Contrats d’énergie et cession / reprise d’entreprises

Lors d’une reprise d’entreprise, il est nécessaire de réaliser un audit social mais aussi comptable. Autrefois négligés ou pris à la légère, les contrats d’énergie sont un poste de dépense à analyser avec le plus grand sérieux. Lors de l’audit comptable, il est aujourd’hui indispensable de se pencher sur les souscriptions en cours et de les étudier avec précision. Quelles en sont les différentes échéances ? Quelles sont les conditions d’engagement et de reconduction ?
Les prix du gaz et de l’électricité facturés sont-ils raisonnables et en rapport avec le marché ? Les services annexes sont-ils adaptés à l’entreprise et à votre projet ?

Ces questions sont à se poser côté Cédant mais aussi côté Repreneur. La société sera mieux valorisée / rentable si ses contrats d’énergie sont optimisés. Chacun y trouvera donc un intérêt financier.

Côté cédant

Vous êtes sur le point de céder votre activité ? Vos contrats d’énergie ne doivent pas représenter un poids ou un facteur bloquant pour le repreneur. En effet, de mauvaises clauses ou une proche reconduction tacite, souvent désavantageuse, sont un frein pour un acheteur. De plus, dans le cas où le gaz naturel et l’électricité rentrent dans le process de votre activité, leurs coûts nécessitent logiquement et inévitablement d’être cerclés. Pour bien préparer sa cession, un état des lieux de vos contrats est donc important. Car, une bonne gestion des enjeux liés à l’énergie est un vrai plus pour toutes les parties.

Côté repreneur

Du côté de l’acquéreur, les questions énergétiques ne peuvent plus être considérées comme secondaires ! Les coûts imputés au gaz et à l’électricité sont aujourd’hui trop importants pour une entreprise. Lorsque vous étudiez la situation comptable de votre future société, il faut analyser avec la plus grande attention les accords souscrits avec les fournisseurs d’énergie.
Cela vous permet d’anticiper une éventuelle reconduction tacite ou encore une longue mise en concurrence des fournisseurs du marché afin de souscrire le contrat le plus avantageux pour votre entreprise. La gestion de l’énergie est un véritable enjeu pour les entrepreneurs !

Gérer un changement de contrat. Pas si évident…

Vous décidez de changer de contrat pour faire table rase du passé ? Cette notion de changement de fournisseur d’énergie est très sensible puisqu’aujourd’hui, ils sont de plus en plus exigeants quant à la situation financière de l’entreprise contractante. Par peur d’impayés dus à la mauvaise santé de l’entreprise, ils préfèrent tout simplement ne pas proposer d’offre…
L’anticipation est alors primordiale afin de trouver une alternative rentable. Si un repreneur doit choisir une offre, il lui faudra faire le bon choix par rapport à son prévisionnel et ses usages. Prix fixe ou prix indexé ? Contrat à échéance longue, moyenne ou courte ? Attention car cette stratégie demande une certaine expertise des offres disponibles couplée à celle des marchés de l’énergie.

SOLUTIONS

Le courtier en énergie : une solution durable !

Comment faire quand on n’a pas le temps et qu’on doit gérer beaucoup de dossiers simultanément ? Un cabinet conseil en énergie dédié aux professionnels peut activer différents leviers pour garder le contrôle de ses factures et limiter ses risques sur le long terme.

En plus d’être un soutien administratif, le courtier en énergie professionnel est une véritable ressource externe pour une entreprise ou un repreneur. Il permet de faire un audit de ses consommations et des contrats en cours. Selon le résultat de ce diagnostic, cet expert met en place des solutions sur mesure afin de générer des économies ou au moins de limiter les risques.

  • Veille marché
  • Stratégie d’achat
  • Négociation de contrats
  • Optimisation de la fiscalité de l’énergie
  • Financement de travaux d’amélioration grâce aux CEE
  • Amélioration de la performance énergétique de l’entreprise : pilotage et optimisation des consommations et des contrats, décarbonation, autoconsommation solaire…

L’anticipation est l’un des axes les plus importants pour ne pas se retrouver au dernier moment face à une situation délicate. Il est important d’être bien conseillé et soutenu afin de souscrire une offre adaptée et compétitive dans le meilleur délai possible. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a par exemple déclaré récemment qu’elle conseillait vivement aux entreprises de choisir leur fournisseur d’électricité très rapidement pour bénéficier de l’ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) en 2023.
Plus généralement, de mauvais contrats peuvent mettre rapidement en danger la santé financière d’une entreprise et donc le projet de rachat. Les courtiers en énergie BtoB vous aident à faire le point et à agir pour éviter toute déconvenue.

FOCUS

Comment répondre au défi de la sobriété énergétique ?

L’actualité brûlante met de plus en plus la pression sur les entreprises et leurs modes de consommation énergétique. Les objectifs de réduction d’émission de CO2 et les échéances liées se rapprochent à grands pas. Les professionnels n’ont d’autre choix que de mettre en place des solutions concrètes de réduction de consommation et d’en apporter la preuve.

Ce défi ne doit pas être pris à la légère car nombreux sont les professionnels qui doivent remettre en question l’utilisation de l’énergie dans leur entreprise. Ajustement de la puissance souscrite, et amélioration de l’efficacité énergétique, baisse des consommations et autoconsommation font partie des solutions à disposition des professionnels afin de répondre à ces enjeux et obligations.

Les professionnels du tertiaire face à de nouvelles contraintes

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place le Décret Tertiaire qui comporte de nouvelles obligations de réduction de consommation d’énergie. Si vous possédez un ou des bâtiments dédiés au tertiaire d’une surface cumulée supérieure ou égale à 1 000 m2, vous êtes directement concerné !

Les Objectifs :

  • 40% de réduction de la consommation finale en 2030
  • 50% de réduction de la consommation finale en 2040
  • 60% de réduction de la consommation finale en 2050

Cet objectif de sobriété énergétique n’est pas sans conséquence pour les professionnels du secteur. Il existe différents leviers et outils permettant de répondre à ces nouvelles exigences. Là aussi, un accompagnement sur mesure pour gagner en efficacité et augmenter ses performances énergétiques est vivement conseillé.

INTERVIEW

Anthony Dal Moro, CEO du cabinet de courtage Alliance des Énergies, entièrement dédié aux professionnels, nous donne quelques conseils pour réussir sa reprise d’entreprise.

 » La reprise d’entreprise est le moment idéal pour effectuer un bilan sur les contrats fournisseurs. En effet, s’ils sont mal calibrés, cela aboutira à des surcoûts liés à votre besoin de puissance. Les bonnes questions à se poser sont les suivantes : la puissance du compteur est-elle adaptée à vos besoins ? Votre offre de fourniture est-elle compétitive sur le marché ? Quelles sont les échéances et les conditions de reconduction ?

Il faut garder à l’esprit qu’il n’est jamais trop tôt pour anticiper la négociation de son futur engagement contractuel. Et lorsqu’on est accompagné par un courtier dans cette démarche, les résultats sont forcément avantageux. Actuellement, les coûts liés à l’énergie sont un véritable frein pour de nombreux professionnels et entreprises. Collaborer avec des experts du marché est quasiment indispensable pour un professionnel.

 » Pour garder le contrôle, le maître-mot est l’anticipation ! « 

Si vous ne savez pas comment répondre à ces questions, il est essentiel de pouvoir se reposer sur l’expertise de nos chargés d’affaires qui feront le bilan de votre situation et de vos besoins. Et le cas échéant d’optimiser vos contrats. Chez Alliance des Énergies, nous réalisons un audit complet de l’entreprise. Ensuite, nous proposons des services 360° aux repreneurs et professionnels afin de sécuriser contrats et besoins en gaz naturel et électricité, mais aussi d’optimiser leur consommation.
Grâce à la mise en place d’un système de mesure des consommations en direct, nous parvenons à identifier les postes et périodes énergivores. Cette analyse débouche sur des solutions sur mesure qui répondent aux objectifs de sobriété et d’efficacité énergétiques. »


Contacts :
Alliance des Énergies
119 boulevard de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Tél : 04 72 82 99 28

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