Expertise

Conjugué à notre expertise stratégique notre accompagnement opérationnel est permanent tout au long du processus.

Dans l’environnement complexe et parfois tendu de la FUSACQ nous vous apportons un conseil avisé sur les points techniques mais aussi notre expérience dans la gestion des négociations.

Savoir anticiper les points de crispation et amortir la pression qui s’exerce sur les parties est essentiel pour permettre d’avancer sereinement vers la conclusion du deal.

Ainsi depuis 2005 nous intervenons sur des opérations très diverses et toujours enrichissantes.

Nous accompagnons le projet de cession partielle ou totale de votre entreprise : gestion du process, mise en concurrence, optimisation des conditions.

Certains veulent que cela se produise, d’autres souhaiteraient que cela se produise et quelques-uns font que cela se produise.

Michael Jordan

Nous participons au développement des sociétés que nous accompagnons dans leurs opérations de croissance externe, au travers de mandats acquéreurs.

Il vaut mieux acheter une très bonne entreprise à un prix correct, qu’une entreprise correcte à un très bon prix.

Joseph Finder – Company man 2005.

Que vous songiez à une transmission dans un cadre familial, à une ouverture du capital ou à la cession de votre société, nous vous réalisons un rapport d’évaluation sur mesure de votre entreprise.

Notre expertise est assise sur une expérience, depuis 2005, dans la transmission d’entreprises et les transactions que nous avons accompagnées par le passé se sont réalisées à un prix de plus ou moins 10% autour des valeurs déterminées par notre cabinet.

Nous conseillons les dirigeants sur les problématiques liées à la réorganisation du capital.

Transmission interne, externe ou familiale nous accompagnons la société en amont afin d’optimiser l’opération de cession et d’assurer sa pérennité.

La branche conseil & financement du cabinet nous permet d’accompagner les acquéreurs dans le montage financier et la levée de financement.

Cession

Nous accompagnons le projet de cession partielle ou totale de votre entreprise : gestion du process, mise en concurrence, optimisation du prix.

ACTION REPRISE vous épaule tout au long de votre projet de cession

  • Etude et analyse de l’entreprise et de son marché.
  • Evaluation de la société, redescente et explication du rapport remis
  • Elaboration d’un dossier de présentation de la société
  • Identification et sélection des acquéreurs potentiels, signature des engagements de confidentialité.
  • Nous vous présentons des acquéreurs qualifiés issus de deux modes de recherche. Recherche active : notre cœur de métier est le rapprochement d’entreprises. nous réalisons une étude de marché et ciblons les acteurs susceptibles d’acquérir votre société et de la faire perdurer. Recherche passive : nous diffusons une annonce de cession pour votre société (selon le degré de confidentialité nécessaire) par le biais de notre site internet ou de notre revue largement diffusée parmi les acteurs de la transmission.
  • Pilotage des négociations avec les différents repreneurs potentiels.
  • Supervision du process juridique : étude de la lettre d’intention (LOI), négociation et mise en place du protocole d’accord, de la GAP et de l’acte de vente définitif en collaboration avec un avocat.
  • Gestion de l’opération jusqu’au closing.

Voir les entreprises que nous avons accompagnés

  • Etude et analyse de l’entreprise et de son marché.
  • Evaluation financière de la société.
  • Analyse de la situation juridique et financière, élaboration d’un dossier de présentation de la société.
  • Identification et sélection des acquéreurs potentiels, signature des engagements de confidentialité.
  • Nous vous présentons des acquéreurs qualifiés issus de deux modes de recherche. Recherche active : Notre cœur de métier est le rapprochement d’entreprises. Nous réalisons une étude de marché et ciblons les acteurs susceptibles d’acquérir votre société et de la faire perdurer. Recherche passive : Nous diffusons une annonce de cession pour votre société (selon le degré de confidentialité nécessaire) par le biais de notre site internet ou de notre revue largement diffusée parmi les acteurs de la transmission.
  • Pilotage des négociations avec les différents repreneurs potentiels.
  • Supervision du process juridique : étude de la lettre d’intention (LOI), négociation et mise en place du protocole d’accord, de la GAP et de l’acte de vente définitif en collaboration avec un avocat.
  • Gestion de l’opération jusqu’au closing.

Acquisition

Nous participons au développement des sociétés que nous accompagnons dans leurs opérations de croissance externe, au travers de mandats acquéreurs.

Action Reprise vous assiste dans vos opérations d’acquisition ou de prises de participation au sein de sociétés in bonis. Nous vous accompagnons tout au long du processus :

  • Définition du projet (cahier des charges) et du montage financier adéquat
  • Etude de marché et sélection des entreprises cibles
  • Approche directe de la cible et validation de son ouverture à la négociation
  • Analyse financière et négociation avec les dirigeants et/ou actionnaires de la société cible
  • Levée des financements
  • Mise en place des audits d’acquisition
  • Supervision du process juridique : étude de la lettre d’intention (LOI), négociation et mise en place du protocole d’accord, de la GAP et de l’acte de vente définitif en collaboration avec les conseils juridiques
  • Gestion de l’opération jusqu’au closing.

Découvrez les opportunités actuelles de reprise

Evaluation

L’analyse financière de votre entreprise est toujours précédée d’une analyse stratégique dont les éléments sont déterminants dans la valeur de votre entreprise. Intuitu personae du dirigeant, verrouillage des avantages concurrentiels, brevets, sont par exemple, parmi bien d’autres, des notions à ne pas négliger.

A partir des états financiers de l’entreprise, nous travaillons ensuite à avoir la vision la plus économiquement fiable de votre entreprise, ce qui passe par le retraitement de certains éléments (crédit-bail ou production immobilisée par exemple), la réintégration ou l’éviction de certains produits et charges (frais de déplacement), l’examen des éléments exceptionnels.
Le but de ces analyses est d’obtenir une vision aussi normative et juste que possible du réel potentiel de l’entreprise.

Des méthodes d’évaluation adaptées sont ensuite sélectionnées par rapport aux spécificités de votre affaire dégagées par nos analyses, et mises en œuvre de manière à vous fournir une fourchette de valeur.

Une expertise assise sur l’expérience

Nos équipes réalisent des accompagnements de cédants lors de la transmission de leur entreprise depuis 2005.

Nos rapports de valorisation s’appuient sur cette expérience pour vous fournir une évaluation pragmatique : les affaires que nous avons eues en mandat se sont sauf exception négociées dans la zone de valeur estimée, et notre base de données nous permet d’ajuster au mieux nos estimations.

Notre mise en œuvre des méthodes d’évaluation

Notre approche très concrète nous amène à ne pas considérer la valeur de l’entreprise qu’au travers de ses éléments comptables. La visite des locaux et des entrevues sont des préalables indispensables.

Le but de ces analyses est d’obtenir une vision aussi normative et juste que possible du réel potentiel de l’entreprise.

Un rapport d’évaluation sur mesure

Chaque entreprise représente des spécificités à prendre en compte lors de la détermination de sa valeur, et ce, même à l’intérieur d’un même secteur et pour deux entreprises de même tailles.

Notre expertise financière, stratégique et comptable nous permet de prendre en compte ces spécificités et de vous délivrer un rapport d’évaluation sur mesure.

La synthèse de ces travaux vous est ensuite transmise au sein d’un rapport d’évaluation détaillé.

Conseil

Du diagnostic à la mise en œuvre du plan d’action, le sur-mesure est dans notre ADN.

Nous sommes ainsi intervenus en prévention et en résolution de conflits entre associés, ou encore afin de faciliter des transmissions familiales.

Nous avons ainsi réalisés des missions stratégiques d’intégration de structures suite à une croissance externe ou encore des mission très opérationnelles de réduction du compte clients.

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