Made in Jura !

Quand des entreprises se regroupent pour optimiser leur potentiel.Quand des entreprises se regroupent pour optimiser leur potentiel.Belle initiative de l’Association Made In Jura, expliquée dans l’article de Yoann Orfeuvre : plus de 100 entreprises mutualisent des outils structurés et des ressources.Et vous, quelles sont les initiatives auxquelles vous participez pour dynamiser le tissu économique local ?

Made in Jura – a été créée en 2003 par le conseil général du Jura. Cette marque s’est développée et les entrepreneurs jurassiens ont approuvés la démarche. En 2016, la naissance de l’association, composée des entrepreneurs locaux qui porte la marque aujourd’hui, lui a donné un nouvel élan. « Made in Jura, c’est avant tout une histoire humaine » : c’est ce que l’on peut lire dans la description de ce groupe d’entreprises du Jura qui partagent les valeurs et l’appartenance à ce label territorial.

Depuis l’édification en 2016 de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté et dans un contexte de forte concurrence territoriale, le Jura veut profiter de sa situation géographique avantageuse. Dole, la sous-préfecture située à mi-chemin entre la capitale régionale, Dijon, et la seconde ville de la région, Besançon, est la seule cité dotée d’un aéroport régional avec des lignes régulières qui entend bien tirer son épingle du jeu. Pour y parvenir et augmenter la notoriété économique du département, l’agglomération du Grand Dole a joué à fond la carte Made in Jura. Toutes les activités économiques et de loisirs qui peuvent incarner le territoire se sont retrouvées en octobre 2018 à Dolexpo dans la dernière édition du salon -Made in Jura- qui a réuni plus de 60 000 visiteurs.

En février 2019, Olivier Morin succède comme Président à Anselme Hoffmann lors de la conviviale Assemblée Générale de l’association, qui s’est tenu au « Bœuf sur le toit » à Lons le Saunier. 

Ces dernières années, l’association s’est organisée et structurée afin d’apporter à ses adhérents des outils ciblés pour des campagnes de promotion calibrées et des temps d’échanges récurrents et conviviaux. Les ateliers numériques, encadrés via la CCI et les fab-labs, ont eux aussi particulièrement bien circulé sur le département. L’association a aussi organisé des rencontres pour ses adhérents sous la forme de Business Speed Meeting à Lons le Saunier réunissant plus de 100 entreprises. Des After-Work rassemblant de 30 à 40 entrepreneurs ont vu le jour en 2020. D’autres initiatives sur les thèmes « produire local » et « consommer local » vont bientôt voir le jour.

Aujourd’hui, -Made in Jura-, facilement identifiable grâce à son logo, regroupe 350 adhérents sous cette identité collective. Les entreprises participantes à cet écosystème sont de toutes tailles et de tous secteurs d’activité : cela va de la lunetterie JULBO à Longchaumois à ELIXIA, la plus ancienne limonaderie de France à Champagnole en passant par La brasserie distillerie La Rouget de Lisle productrice de bière artisanale, whisky, limonade, sodas à Bletterans.

Il n’y a pas eu de salon -Made in Jura- en 2019. Marine Couturier, la responsable développement de l’association, nous confirme qu’il n’y en aura pas en 2020, peut-être en 2021. Le conseil départemental en charge de l’organisation va probablement organiser cet événement tous les 3 ans comme cela se faisait avant 2016.

Yoann Orfeuvre – Action Reprise Conseil en transmission d’entreprises

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